Amed

30 08 2010
Petit village de pêcheurs s’étirant le long de la côte, Amed est un coin idéal pour la plongée et le snorkeling. Comme souvent, le programme était simple : plage, piscine, snorkeling et plongée.
Après 3 jours, retour sur Kuta pour accompagner Catherine et Jean-claude à l’aéroport. Soit 10 jours qui seront passés bien vite, et nous laissant moins d’une semaine avant de retrouver la France.

Barbotage dans la piscine

Vue de la terrasse

Notre bungalow

Coucher de soleil

Au marché

Sympa, non ?

Sur la route pour renter sur Kuta, nous avons fait un petit stop pour admirer à Tirtaganga, le temple de l’eau.

Belle carpe sous les nénuphars

Nénuphars

Ouai, on aime bien les fleurs

On peut même marcher sur l'eau

Antho cherche la bagarre

Ubud

30 08 2010

Après Lombok, nous voici maintenant de retour sur Bali. Le 15 août, la maman d’Anna, Catherine, et Jean-Claude son compagnon, nous ont rejoint pour dix jours, à la découverte de l’île.

Nous sommes restés une première nuit à Sanur afin que les nouveaux arrivants puissent se remettre du décalage horaire. Cela n’a pas été pour nous déplaîre car nous étions dans un hôtel plutôt confortable, avec une belle piscine. A part cela, Sanur n’a rien d’exceptionnel, c’est une ville dédiée uniquement au tourisme … plus âgé.

Dès le lendemain matin, nous avons mis le cap sur Ubud, noyau artistique et touristique de l’île. C’est à partir d’ici que nous avons ensuite pu rayonner dans toute l’île.

Nous avons fait la rencontre d’un charmant chauffeur, Wayan, qui nous a conduit aux principaux centres d’întérêts Balinais, sur plusieurs journées :

Petite halte le temps de nous désaltérer

Passage un peu obligé dans une école de peinture, commission oblige, mais sympa finalement.

Des premiers contours ...

... aux finitions

rizière vers Ubud

Rizières

Préparation des offrandes

Et voilà le travail !

Prières

Dégustation de noix de coco. C'est désaltérant et en plus c'est bon !

Le 17 août est le jour de la fête d’indépendance du pays, du coup plein de petites manifestations et de festivités étaient organisées.

Le principe: arriver à grimper en haut de ce mât enduit d'huile et atrapper les cadeaux suspendus. Pas facile !

volcan Batur

Temple Ulu Danu

Fin du jour

Rencontre sur le chemin

Et alors le chat, on mange les offrandes comme ça ?

Besakih

Offrandes

Rizières étincelantes sur la route pour Amed

Au milieu des rizières

La team

Et voilà, après 6 jours sur Ubud, nous mettons le cap vers Amed, le paradis des plongeurs.

Lombok café

20 08 2010

Le 9 août, on refait les sacs. On prend la barque public de 7h pour rejoindre Lombok, on négocie tant bien que mal un bemo pour rejoindre directement notre prochaine étape, à l’opposé sur l’île. Et on arrive ainsi dès 10h30 à Kuta Lombok, alors qu’on pensait passer une nouvelle journée dans les transports. Cool.

On avait lu que Kuta Lombok ressemblait à Kuta Bali d’il y a 50 ans … mais on ne se serait pas douté que Kuta Bali d’il y a 50 ans ressemblait à ça ! A vrai dire, à pas grand chose. C’est à la fois un sacré avantage et un peu le problème.

Le centre-ville de Kuta Lombok ...

Kuta, c’est quelques hôtels et quelques barraques en bambous qui servent de restos ou de petits commerces. Le tout sur une centaine de mètres. Mais c’est aussi une plage énorme, avec personne dessus mis à part quelques gamins vendant des bracelets. A nouveau pendant 3 jours : plage, soleil, lecture, plongée … glandouille, quoi !

Bain de foule

Gili gili

20 08 2010

En attendant l’arrivée de la mère d’Anna et de JC, qui doivent nous rejoindre le 15, nous prenons la direction de Lombok, une île de la taille de Bali, à l’Est de celle-ci.

Sur la route, nous faisons escale à Padangbai, toujours sur Bali. Belle plage et prahus posés sur le sable. On trouve une petite GH très sympa, le Serangan Inn.

Prahus sur la plage de Padang Bai

Le lendemain, nous prenons le ferry de 10h. 5h30 de traversée plus tard, nous arrivons à Lembar, le port principal de Lombok. Deux heures de bemos, et une demie-heure de barque plus tard, nous arrivons enfin sur Gili (« île ») Trawangan.

Un endroit de rêve pour passer quelques jours : aucun véhicule à moteur, même pas un scooter, des plages tout autour de l’île et des gens sympas. Et le must : plein de coraux, de poissons tropicaux et de tortues à quelques brasses de la côte. Que demander de plus ?

Gili Air avec, au fond, Lombok et le Mont Rinjani qui culimine à plus de 3700 mètres.

Idéal pour un petit déjeuner en amoureux !

Un Prahu très coloré

Bon, l’hôtel où on s’est installé est quand même juste à côté de la mosquée, donc tous les matins c’est réveil à 4h45. Et impossible de ne pas entendre ! Au moins comme ça on profite bien de la journée !

A marée basse, l'une des barques qui fait la traversée avec Lombok.

Un coucher de soleil renversant

Bali Beach

14 08 2010

Notre première étape à Bali, le 1er août, c’est Kuta l’australienne. Ambiance surfeurs, bars, boites, dealers et prostitué(e)s.

On y arrive un soir vers 22h. A nouveau, grosse galère pour trouver une chambre. Et pourtant on avait bien essayé de faire des réservations mais tout était plein ou, le plus souvent, les hôtels ne prennent même pas de résa. Après avoir abandonné Anna et les sacs dans un resto, Anthony part chercher une chambre. Et c’est finalement vers minuit qu’on arrivera enfin à se poser, mais dans un hôtel « hors budget ». Ouf !

Le lendemain, notre première mission est de changer d’hôtel pour rejoindre celui où Anthony était venu il y a 6 ans, un petit havre de paix au coeur de l’action. Seconde mission : se débarrasser du surplus de sacs ! Et la tâche n’est pas évidente car aucun hôtel ne veut garder nos sacs pendant un mois et les rares consignes sont trop petites. Et c’est finalement auprès d’une grosse agence de voyage qu’on va trouver un dépôt. Gros soulagement car on se voyait mal trimbaler nos sacs de bemos en bemos.

Enfin, on peut profiter de Bali, à commencer par Kuta. Une plage superbe (et blindée) où on peut admirer l’un des plus fameux coucher de soleil.

Pas de bol, le ciel était couvert ...

Profitant des dernières lueures, un petit balinais s'offre une dernière pause sur la plage.